Monnaie fiduciaire
Monnaie émise sous forme de billets de banque et de pièces métalliques.
Monnaie émise sous forme de billets de banque et de pièces métalliques.
Monnaie qui perd de la valeur avec le temps, qui ne peut pas être utilisée comme réserve de valeur.
Les dépôts constitués dans les comptes courants ou compte-chèque forment ce qu’on appelle la monnaie scripturale (du latin « scribere » qui veut dire « écrire ») parce que les dépôts sont inscrits sur les livres de compte des banques qui les reçoivent.
Ce montant correspond au revenu minimum mensuel que l’État garantit à chacun. Il est fixé annuellement par décret et diffère selon la composition du foyer et peut notamment être majoré sous certaines conditions.
Organisation patronale représentant les dirigeants des petites et grandes entreprises qui y adhèrent. En France, elle joue notamment un rôle important dans le dialogue social entre le patronat et les syndicats.
La moyenne désigne la somme des valeurs d’une série rapportée au nombre de valeurs de cette série statistique.
Les moyens de paiement scripturaux se distinguent de la monnaie fiduciaire (c’est-à-dire des pièces et billets). Ils permettent des transferts de fonds par le biais de la remise d’un ordre de paiement : il s’agit donc du chèque, de la carte bancaire, des virements, des prélèvements, du paiement par internet…
Indice des marchés d’actions mondiaux, élaboré et calculé par Morgan Stanley Capital International.
La négociation électronique a remplacé la négociation classique « à la criée » sur la plupart des marchés organisés (actions et marchés organisés de produits dérivés). En revanche, l’essor des systèmes de négociation électroniques ou ECN (Electronic Communication Network) sur les marchés de gré à gré est un phénomène plus récent. On les appelle également ATS pour…
La multigestion consiste à sélectionner des fonds afin de les combiner efficacement au sein d’un OPC fonds de fonds. Ce type de gestion a pour objectif d’offrir aux investisseurs les meilleurs produits compte tenu des cycles des marchés et des profils des clients.