Engagements ESG

slash audacia

Enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

slash audacia

Audacia est conscient des nouveaux défis sociaux et environnementaux qui s’imposent aux acteurs du financement du Capital Développement.

À ce titre, Audacia développe une approche globale des enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Depuis sa création en 2006, Audacia a fait le choix de l’investissement productif en finançant le développement de PME familiales et locales, participant ainsi à la création d’emplois en France (+ 10% en moyenne annuelle).

En outre, Audacia est depuis décembre 2019 signataire des Principles of Responsible Investment (PRI), label mis en place par l’Organisation des Nations-Unies. Audacia applique cette politique ESG à trois niveaux :

1 | Au sein de la société de gestion

Le comité de direction veille à ce qu’Audacia intègre dans son fonctionnement les problématiques ESG :

  • En suivant de près les travaux du responsable ESG
  • En mettant en place des procédures adéquates
  • En participant aux activités et commissions ESG de ses associations partenaires
  • En validant les reportings à destination des PRI

2 | Dans les phases de sélection des nouveaux investissements

En phase de due diligence, Audacia attache un souci particulier à la structure de gouvernance des entreprises et à leur impact sur le tissu économique local. Audacia applique une analyse du risque ESG de ses entreprises cibles, analyse qui entre en compte dans la décision finale d’investissement. Le respect de ces critères est un gage de croissance pérenne et un levier de création de valeur.

3 | Dans la gestion de ses participations

Audacia met en place un suivi régulier du progrès de ses participations en matière ESG, afin de les accompagner dans la création de valeur durable. Au cours d’évènements et de journées dédiées, Audacia entend sensibiliser ses entrepreneurs à l’importance d’une stratégie responsable de long terme.