Président
Né en 1964, ingénieur aérospatial diplômé de Centrale Paris, Charles Beigbeder débute sa carrière en 1989 au sein de Matra Marconi Space (Airbus), avant de rejoindre la banque d’investissement, entre Boston, Paris et Londres, pour le compte de Paribas puis du Crédit Suisse.
En 1997, il se lance dans l’entrepreneuriat avec Self Trade, pionnier du courtage en ligne en Europe, qu’il cède quelques années plus tard à Boursorama. En 2002, il fonde Poweo, premier opérateur indépendant d’électricité et de gaz, qui contribuera à ouvrir le marché de l’énergie en France.
À la tête d’Audacia depuis 2006, société de gestion qu’il a fondée, il soutient la croissance des PME françaises et explore de nouveaux territoires d’investissement dans la deeptech, le capital-innovation et l’immobilier.
Passionné par la physique quantique, il crée Quantonation Ventures avec Christophe Jurczak et Olivier Tonneau, premier fonds mondial consacré aux technologies quantiques. Suivent Expansion Ventures, dédié à la New Space Economy, et Exergon, qui investit dans les technologies de décarbonation de l’industrie énergétique.
Engagé pour l’essor de l’innovation française, il est secrétaire général de France Deeptech, réseau fédérant entrepreneurs, investisseurs et chercheurs autour du développement industriel des technologies de rupture.
En 2023, il cofonde avec Éléonore de Rose le Prix Bourrienne, qui distingue chaque année un ouvrage de vulgarisation scientifique et célèbre le dialogue entre science et culture.