Exergon met en avant le nucléaire nouvelle génération lors d’un dîner dédié à la transition énergétique
26 septembre 2024 • Exergon, Venture Deeptech • Revenir aux actualités
Exergon a organisé un dîner le 18 septembre dernier, réunissant des leaders d’opinion, des startups et des décideurs pour discuter du rôle de la fission nucléaire de 4ème génération et de la fusion nucléaire dans la transition vers des émissions nettes nulles. L’événement a souligné comment ces technologies peuvent contribuer à décarboner notre approvisionnement énergétique.
Les discussions ont porté sur les progrès récents en fusion nucléaire et les avancées des Réacteurs Modulaires Avancés (AMRs), notant leurs principaux avantages tels que la sécurité renforcée, la réduction des déchets, les coûts en capital plus bas, les temps de construction plus courts et leur diversité d’applications, qui attirent un intérêt accru des investisseurs privés.
Impact du nucléaire en tant que catalyseur pour :
- L’industrie : réduction du coût de l’hydrogène bas carbone.
- Le réseau électrique : fourniture d’une puissance de base fiable pour complémenter les énergies renouvelables.
- Les écosystèmes : ouverture de nouveaux marchés comme les carburants synthétiques pour l’aviation et le transport maritime.
Le dîner a bénéficié de la participation de Stefano Buono de newcleo, Valerie Besson de KPMG, Cedric Leoty de Lazard, Giuseppe J. Sangiovanni, ainsi que Charles Beigbeder et Olivier de Panafieu d’AUDACIA, et Vincent BRILLAULT. Les échanges ont été brillamment modérés par Cécile Maisonneuve.