Politique de Confidentialité

 

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

 

Dernière mise à jour : avril 2022

La présente politique de confidentialité et de protection des données à caractères personnels (la « Politique de Confidentialité ») est prise en application du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 dit « RGPD », entré en vigueur le 25 mai 2018 et de la Loi Informatique et Libertés, pour la société AUDACIA, SA au capital de 594 256,75 euros, dont le siège social est situé 58 rue d’Hauteville – 75010 Paris, et immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 492 471 792.

AUDACIA est responsable du traitement des données personnelles collectées et traitées des investisseurs, des distributeurs et des contacts (ci-après « Utilisateurs ») du site https://www.audacia.fr (ci-après le « Site Internet »).

Claire-Marie COULOT (cmc@audacia.fr) agissant en qualité de responsable de traitement, assure la protection des données à caractère personnel collectées auprès des Utilisateurs au sens des conditions générales d’utilisation accessibles sur le Site Internet.

 

OBJET DE LA POLITIQUE

Nous sommes soucieux d’assurer le respect de votre vie privée et la protection de vos données à caractère personnel.

La Politique de Confidentialité vous informe sur l’usage de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation du Site Internet. Elle vous permet de connaître l’origine et l’usage des informations collectées, ainsi que les droits et options dont vous disposez en application de la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.

La Politique de Confidentialité est donc importante pour vous et nous vous invitons à la lire attentivement.

Cette Politique de Confidentialité s’applique en complément des dispositions des mentions légales.

 

MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous sommes susceptibles de faire évoluer la Politique de Confidentialité notamment afin de prendre en compte l’évolution de la règlementation applicable en matière de données personnelles, de toute autre règlementation, ainsi que des modifications de nos pratiques en matière de traitement de données à caractère personnel et de cookies. Nous vous informerons en cas de changement substantiel.

Nous vous conseillons en conséquence de veiller à toujours prendre connaissance de la version la plus récente de la Politique de Confidentialité dès que vous interagissez avec nous en consultant cette rubrique ou en cliquant sur le lien ‘Politique de Confidentialité’ figurant dans le bandeau inférieur du Site Internet.

 

UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistrée, vous pouvez accéder à votre portail Salesforce en vous connectant depuis le Site Internet. Vous pouvez ainsi accéder à l’ensemble de nos prestations et documentations. De plus il vous est possible de modifier vos données personnelles.

Ces données sont stockées et traitées par Salesforce.

Formulaires de contact

Les données transmises par le biais du formulaire de contact peuvent être vérifiées à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Elles sont ensuite traitées en interne par notre service client.

Cookies

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur le Site Internet, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles du Site Internet peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles, etc.). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites internet pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site internet.

Statistiques et mesures d’audience 

Nous collectons des informations dans un but statistique à l’aide de la solution « MonsterInsights » basée sur « Google Analytics » (lien). Nous collectons votre adresse IP dans démarche de création de rapports démographiques et d’intérêts pour le marketing.                                  

Edit mars 2022 :

À la suite des déclarations de la CNIL par rapport à « Google Analytics » (lien), nous avons désactivé l’ensemble de ces services.

 

VOS DROITS

Conformément à la réglementation applicable en matière de données personnelles, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits sur vos données, qui sont détaillés plus amplement ci-dessous :

  • Accès: vous pouvez demander à AUDACIA de confirmer si elle traite vos données et, le cas échéant, vous informer des caractéristiques du traitement, vous permettre d’y accéder et en obtenir une copie.
  • Rectification: vous pouvez demander à AUDACIA de rectifier ou compléter vos données si elles sont incorrectes ou incomplètes.
  • Effacement: vous pouvez demander à AUDACIA d’effacer vos données dans les cas suivants : lorsqu’elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ; à la suite de l’exercice de votre droit d’opposition ; vos données ont fait l’objet d’un traitement illicite ; ou pour respecter une obligation légale. AUDACIA n’est pas tenue de donner suite à votre demande d’effacement de vos données notamment si leur traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale ou à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
  • Limitation: vous pouvez demander à AUDACIA de limiter le traitement de vos données (c’est-à-dire de les conserver sans les utiliser) lorsque : leur exactitude est contestée ; leur traitement est illicite mais que vous ne voulez pas qu’elles soient supprimées ; elles sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ; AUDACIA vérifie l’existence de motifs impérieux dans le cadre de l’exercice de votre droit d’opposition. AUDACIA peut continuer d’utiliser vos données à la suite d’une demande de restriction : avec votre consentement ; pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ; ou pour protéger les droits de toute autre personne physique ou morale.
  • Opposition au traitement de données à caractère personnel fondé sur l’intérêt légitime: vous pouvez vous opposer à tout traitement de vos données qui est fondé sur votre « intérêt légitime ». Si vous exercez ce droit, AUDACIA cessera le traitement, sauf s’il démontre l’existence de motifs légitimes, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice. 

 

DURÉE DE CONSERVATION

Nous conservons vos données personnelles pendant la durée de vie des comptes des investisseurs ou des distributeurs. Les comptes sont considérés comme inactifs au terme d’un délai de 2 ans sans activité. Les investisseurs et distributeurs concernés sont avertis de cette mesure. Les comptes de ceux qui n’auraient pas réagi dans un délai de 6 mois sont supprimés.

Les données de connexion sont conservées pendant une durée d’un an.

Toutefois, vos données peuvent être conservées plus longtemps, par exemple pendant la durée de prescription quinquennale de droit commun afin d’établir la preuve d’un droit, ou au titre d’une obligation légale.

Dans tous les cas, vos données ne sont pas conservées au-delà de ce qui est strictement nécessaire à la finalité pour laquelle elles sont traitées. Lorsque vos données ne seront plus nécessaires, nous veillerons à ce qu’elles soient supprimées.

 

EXERCICE DE VOS DROITS ET RÉCLAMATIONS

Vous pouvez exercer ces droits en adressant soit un courrier postal à l’attention du Délégué à la protection des données, AUDACIA, 58 rue d’Hauteville – 75010 Paris, soit un courrier électronique à rgpd@audacia.fr.

Certaines demandes d’exercice de vos droits d’accès devront être accompagnées d’une photocopie de votre titre d’identité portant votre signature afin que nous puissions vérifier votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.

Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande.

Toutefois, nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées ou excessives.

Vous pouvez également, si vous l’estimez nécessaire, introduire une réclamation auprès de la commission nationale Informatique et Libertés (www.cnil.fr).