Audacia participe au développement de Ninkasi

Le concept Ninkasi : bière, burger et musique ! Créée en 1997 par son actuel dirigeant Christophe Fargier, Ninkasi incarne l’alchimie entre la production de bière craft de qualité, une offre de restauration s’appuyant sur 13 producteurs partenaires et une démarche culturelle musicale, le tout dans des lieux de vie chaleureux. Entreprise responsable, Ninkasi s’engage dans la réduction de son empreinte carbone et l’amélioration continue de ses principes d’éthique. La société compte 340 salariés, 24 établissements (dont 15 en franchise) et réalise 24,4 millions d’€ de CA.

Un projet industriel – financement d’un nouvel outil de production qui permet au groupe de tripler sa capacité de production.

Grâce à la montée en puissance de la commercialisation des bières Ninkasi, en grande partie liée au développement du segment GMS et du réseau en franchise, le groupe a atteint le niveau de saturation de sa fabrique de bière. Ce premier cycle d’investissement, avait permis (i) une montée en puissance progressive des capacités de production, (ii) une implantation solide de la marque au sein des réseaux GMS en Rhône-Alpes, (iii) le début de la commercialisation en Ile-de-France/ Nord-Est/Sud-Est, (iv) le lancement du développement en franchise. Une partie de ces nouvelles capacités de production servira à la fabrication du Whisky, un marché nouveau sur lequel le groupe s’est lancé en 2015 et dont les capacités de production vont elles être multipliées par 10.

Une marque forte, s’appuyant sur une notoriété régionale solide :

Ninkasi s’est construit de manière progressive depuis plus de 20 ans autour du concept “bière-burger-musique” via (i) le maillage de la région avec ses restaurants, relais de l’image de marque du groupe (plus de 20 restaurants à Lyon et sa région) (ii) la montée en puissance de la commercialisation des bières en GMS sur les 5 dernières années et (iii) via différents projets culturels et musicaux portés par le groupe via la structure Ninkasi Musique et le fonds de dotation pour la musique lancé en 2019.

Un acteur responsable

Depuis 25 ans, Ninkasi s’entoure de producteurs français qui défendent des savoir-faire, dans une véritable démarche de relation durable. Indépendante, engagée et ambitieuse, la marque Ninkasi prouve que développement et respect des convictions sont économiquement et socialement compatibles. Entreprise responsable, Ninkasi a obtenu la note RSE de 80/100 par Gen’ethic en 2021 et s’engage pour 2022 dans la réduction de son empreinte carbone et l’amélioration continue de ses principes d’éthique.

Ninkasi est la deuxième entreprise à bénéficier des Obligations distribuées par Audacia.