Le conseil d’administration est un des organes de direction des Sociétés Anonymes. Il est composé de personnes physiques ou morales élues par l’assemblée générale. Selon la loi, « Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société ; il les exerce dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux expressément attribués par la loi aux assemblées d’actionnaires. » Il assure une direction collégiale de la société, les administrateurs exerçant collectivement leurs fonctions de direction.

En pratique, son pouvoir se borne, dans la plupart des cas à définir les grandes orientations commerciales, financières, techniques, sociales de l’entreprise et à entériner et contrôler les décisions qui lui sont proposées par son président. Il s’occupe de la nomination de son président et des directeurs généraux de la société et fixe leur rémunération ainsi que celle de ses membres sous forme de jetons de présence. Il est également chargé d’établir les comptes sociaux. Les décisions du conseil engagent la société. L’actionnaire peut mettre en cause la responsabilité des administrateurs et prouver qu’il a subi un préjudice à cause d’une décision du conseil. Le conseil d’administration doit se réunir au moins une fois tous les deux mois et établir un procès-verbal des délibérations du conseil et un registre de présence.